Rechercher dans ce blog

Pistes de réflexion

Après une longue période de silence, je reprends le blog "Heureux Bebe" pour continuer à développer certaines recherches dans le milieu périnatal et éducatif.

Pour cela je vous propose deux pistes de réflexion.

L'une autour de ce qu'on appelle " l'encouragement positif ". L'autre autour d'un lieu qui a toute son importance dans le monde de la périnatalité "la maison de naissance".

- Sur Arte: émission autour d'expériences auprès de très jeunes enfants sur les acquisitions innées de certaines représentations et sur le concept d' "encouragement positif " chez le jeune enfant.

En Allemagne, il existe des Kindergarten "forêt" qui ont pour principes de permettre aux jeunes enfants d'expérimenter et de vivre leurs expériences en milieu naturel.
Ils passent généralement la journée en pleine forêt accompagnés d'éducatrices et d'éducateurs. Ils ont la possibilité de développer un vocabulaire riche et spécifique, développer la "confiance en soi" en expérimentant le milieu avec différents supports proposés par l'équipe éducative (scie, loupe, cordelette...etc).
Aucun esprit de compétition entre en jeu, l'enfant joue, apprend, analyse et confronte ses expériences avec ses autres camarades.
Sur le principe du Kindergaten ( soit Jardin d'enfants), les enfants apprennent davantage par le jeu, l'expérience. La priorité est donné à la socialisation et aux apprentissages par le jeu.

-Deuxième piste de réflexion autour de l'émission Les Maternelles sur France 5, "j'aimerais accoucher dans une maison de naissance".

L'émission diffusée le mardi 22 février 2011, révèle la difficulté en France d'ouvrir ce type de structure. Les gynécologues et les obstétriciens (chef de services, directeur d'écoles de sages-femmes...) renoncent définitivement à ouvrir ces maisons pour des raisons d'ordres économiques, puis pour des raisons de cultures. La France est un pays où la technicité est arrivée dans les années 70-75. Une avancée gigantesque dans le monde médical.
Aussi, on a oublié le sens premier c'est-à-dire qu'"on a soumis les femmes à la technique et non au service de ..."

Aujourd'hui, les parents recherchent davantage un milieu où la "technicité" est moindre pour reprendre le terme du Dr Francine Caumel-Dauphin.
Elle souligne aussi l'importance de redonner à la femme toute sa dimension avant-pendant-et après la naissance du bébé.
L'importance aussi d'informer les futures mamans que la "douleur" des contractions et de l'accouchement a un sens, elle est ce qui permettra de rendre une naissance humaine.
Alors attention, il n'est pas question de dire que la femme doit souffrir et qu'il ne faut pas avoir recours à la péridurale si il est nécessaire. Il est juste nécessaire de rappeler qu'un accouchement n'est pas indolore mais qu'elle est un élément de l'accouchement.

Francine Caumel-Dauphin est sage-femme et présidente de l’Organisation Nationale des Syndicats de Sages-Femmes. Elle a également coécrit, avec Myriam Szejer, "Les femmes et les bébés d’abord", paru aux éditions Albin-Michel en 2001.

Pour aller plus loin: Récit d'une naissance en Maison de Naissance paru dans le magazine Grandir Autrement , Le magazine des parents nature, "La péridurale et ses conséquences,n° 17 Mai Juin 2009.

Maëlig

Aucun commentaire: